Salon de massage

Le verbe masser est un emprunt à l’arabe massa « toucher, palper ».

En français, il se manifeste d’abord dans les relations de voyage des explorateurs se rendant en Orient au 18siècle. Cet art se rapportant au fait d’exercer, avec les mains ou à l’aide d’appareils spéciaux, des pressions, des vibrations, des percussions sur les chairs d’une personne, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Par plaisanterie, il signifie « donner des coups violents. » : masser les côtes (de quelqu’un).

Les dérivés masseur et masseuse, spécialistes de ces techniques, apparaissent au début du 19siècle. Après 1850, le massage se pratique ouvertement dans les établissements hydrothérapiques, les stations thermales et les hôpitaux parisiens où ses partisans l’ont introduit. L’anglais l’emprunte au français en 1876 sous la même forme, massage, puis produit le nom d’agent massagist, « A person who practices massage. »

De nos jours, les types de massages sont nombreux parmi lesquels le massage facial; le massage cardiaque, procédé de réanimation en cas d’arrêt du cœur; le massage californien qui allie effleurage, pétrissage, friction, vibration et tapotement; le message Shiatsu, inspiré du yoga, qui utilise la technique de la pression; le classique massage suédois; le massage thaïlandais, plus actif, mélange de pressage et d’étirements; le massage aux pierres chaudes, avec des pierres volcaniques enduites d’huiles essentielles apaisant le mental et le physique; le massage crânien; le massage sportif; le massage Amma qui présente des analogies avec l’acupuncture; le massage pendant la grossesse; le massage pour bébés et enfants, le massage sur chaise, agréable au bureau.

Au 20e siècle apparaissent les composés vibromasseur, « appareil électrique qui produit des massages par vibration, utilisé spécialement à des fins érotiques », vibromassage et automassage.

 

Devoir

Quel québécisme désigne l’emploi thérapeutique du massage?

Mas _ _ _ _ _ _ _ _ ie

Réponse

Massothérapie. En Europe, ce traitement se nomme kinésithérapie. Massothérapeute est remplacé par kinésithérapeute ou kiné.

Répondre au devoir ou commenter